Lettre à la direction de V en référence à l’incitation contre les Juifs de Stéphane Gendron

Mise à jour, 6 janvier 2012: V-Télé donnera suite à notre lettre en rencontrant cette semaine l’équipe de production de l’émission animée par Stéphane Gendron.

Le Centre a écrit le 23 décembre dernier à la direction de V pour manifester son inquiétude face à l’incitation constante de son animateur Stéphane Gendron contre les Juifs et Israël. Depuis, Stéphane Gendron a dépassé toutes les bornes en affirmant qu’Israël n’a pas le droit d’exister. Pour cette raison, le Centre rend publique sa lettre à V.

 

Montréal, le 23 décembre 2011

Monsieur Maxime Rémillard
Coprésident et chef de la direction
V
85, rue St-Paul ouest
Montréal (Québec)
H2Y 3V4

 

Objet : Demande de rencontre

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs mois, l’un des animateurs vedette de votre chaîne, M. Stéphane Gendron, déverse son animosité et ses préjugés à l’endroit de la communauté juive du Québec lors d’une émission d’ « actualité et d’opinion marquée ».

Contrairement à ce que croit M. Gendron, l’incitation à la haine des Juifs n’est pas une opinion marquée, ainsi que le souligne l’article III alinéa 8.1[1] du code de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Or, sous prétexte de critiquer Israël, votre animateur véhicule les plus anciens clichés antisémites. Il n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’à l’époque de son congédiement de TQS en 2006, pour M. Gendron de « persévérer dans la voie qu’il a choisie » et de faire « des commentaires susceptibles de heurter ou de blesser certains groupes de citoyennes et de citoyennes, ou des téléspectateurs et téléspectatrices », comme l’expliquait la direction de TQS.

C’est pourquoi, nous souhaiterions vous rencontrer à une date laissée à votre discrétion, afin de trouver une issue à une situation qui n’a que trop duré.

En vous remerciant par avance pour votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes plus sincères salutations.

Me Luciano Del Négro B.A., LL.B., M.A
Vice-Président