Déclaration sur le vote d’aujourd’hui à l’ONU sur le statut de la Palestine

Toronto, ON – L’Assemblée générale des Nations Unies votera aujourd’hui selon toute vraisemblance en faveur de l’élévation du statut de la Palestine à celui d’État observateur non-membre.

En réponse, David Koschitzky, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes a fait la déclaration suivante:

«Nous félicitons le gouvernement conservateur et le Parti libéral du Canada de s’être opposés à ce geste symbolique qui ne créera pas d’État palestinien et ne fera pas avancer la cause de la paix. Ce dont le peuple palestinien a besoin – et ce à quoi les Israéliens aspirent depuis longtemps- est une fin à ce conflit douloureux. Il est décevant de constater qu’au lieu de prendre des mesures importantes en vue de réaliser cet objectif capital, la direction palestinienne célèbre une réalisation creuse  à l’ONU. »

« Un État palestinien aurait été établi il y a longtemps si la direction palestinienne n’avait pas rejeté les offres de paix à trois reprises au cours des douze dernières années. À ce jour, la direction palestinienne refuse l’invitation permanente d’Israël à entamer des négociations de paix directes sans conditions préalables. Le Canada comprend qu’il est urgent que l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas reprenne les négociations qui demeurent la seule voie vers la paix et un avenir meilleur pour les Palestiniens comme pour les Israéliens. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est le porte-parole officiel de la communauté juive organisée du Canada

 Information :

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)